Réseaux et sécurité informatiques
L’ingénierie d’infrastructure concerne la conception, le développement et la maintenance d’infrastructures informatiques.
Cette discipline est associée :
- au conseil en matière de gestion de projet (définition des besoins métiers, étude de faisabilité, définition de l’architecture technique, audit technologique…)
- à la conception et à la mise en œuvre de solutions techniques, de normes et de procédures
- à la mise en place de l’évolution des infrastructures (évaluation des demandes de changement et d’évolutions, analyses d’impact…)
- au suivi et à la maintenance des infrastructures techniques au quotidien (analyse des risques et des menaces, mise en place de tableaux de bord,
Tandis que les besoins en technologies, infrastructures et bande passante sont en constante progression, la gestion du réseau informatique d’une entreprise repose sur de multiples enjeux :
- Évolutivité / flexibilité du réseau : l’infrastructure doit être flexible et capable de s’adapter à la croissance de votre structure.
- Sécurité du réseau : des contrôles de sécurité automatisés et une détection optimale des intrusions doivent idéalement permettre la réduction des risques liés aux menaces et malveillances.
- Performance du réseau : le réseau doit pouvoir assurer une visibilité granulaire et une hiérarchisation des applications et garantir une connectivité homogène à l’ensemble des périphériques.
- Fiabilité du réseau : grâce à une stratégie de gestion centralisée et automatisée, les dépannages et incidents sont minimisés et traités avec rapidité et efficacité.
- Surveillance du réseau : la plateforme de gestion doit permettre une vision optimale de l’utilisation du réseau et de la bande passante nécessaire pour chacun des utilisateurs et des appareils ou périphériques connectés.
- Résilience informatique : en cas de panne, d’incident ou plus généralement de situation inopinée, des procédures doivent permettre de garantir la continuité du fonctionnement du réseau ou son rétablissement dans des délais en conformité avec les besoins de l’entreprise.